Hexagone / Coup de cœur / 2015 / Réal Chevrette coup de cœur 2015 de la MRC de d’Autray

Réal Chevrette coup de cœur 2015 de la MRC de d’Autray

 

réal chevrette

 

Le Loyolais, Réal Chevrette se passionne pour la poésie et pour le patrimoine de sa région auquel il voue un engagement hors du commun. Une telle contribution au dynamisme culturel de son patelin n’est certes pas étrangère à sa nomination comme Coup de Cœur 2015 du portail culturel et patrimonial, Hexagone Lanaudière pour la MRC de D’Autray.

Retraité de l’enseignement depuis 2002, Réal Chevrette il a été membre du conseil d’administration de la SCIRBI (Société de Conservation, d’Interprétation et de Recherche de Berthier et de ses Îles). Il est également membre du comité culturel de la MRC de D’Autray. Il donne des conférences consacrées à la littérature et il fait partie du projet phare de la politique culturelle de la MRC de D’Autray, le Groupe des 15. Un projet au travers duquel quinze artistes expriment leur vision du territoire d’autréen.

RÉAL CHEVRETTE, L’AUTEUR
Parallèlement à son implication dans la vie culturelle de sa communauté, Réal Chevrette a maintenant le temps d’écrire Il a publié, en octobre 2013, un recueil de poésie, intitulé Fragments d’aubes, aux Écrits des Forges. Il a également publié, dans le recueil Empreinte Mélancolique (Écrits des Forges / Biennale Internationale d’Estampe Contemporaine de Trois-Rivières) un poème intitulé Mai, illustré par Christine Bouvier, artiste française de réputation internationale. Ce n’est que lentement ou encore à voix haute que l’on se laisse pénétrer par sa poésie. Dans ses écrits, Réal Chevrette nous entraîne dans des lieux où tous les temps s’amalgament, confiant pour la suite des choses. Il nous berce ou plutôt nous baigne dans des paysages D’autréens dans lesquels nous sommes amenés à combler les interstices par notre sensibilité et nos propres images fluviales. Les mots qu’il nous livre sont peu à peu perçus comme autant d’indices qui nous maintiennent à l’affût du monde.

SOIRÉES MUSIQUE ET POÉSIE
Afin de partager sa « douce folie » pour la poésie, en 2001, Réal Chevrette a fondé Les Soirées musique et poésies, en compagnie de Louis-Marie Kimpton et Jean-Pierre Rivest. Dix ans plus tard, le trio a jugé bon d’agencer chaque soirée autour d’un thème. C’est à partir de cette idée qu’en octobre 2011 ont débuté, au café Jaköb de Berthierville, les présentations des Soirées Musique et Poésie.

À la suite de la fermeture de ce café, les présentations ont lieu dans le chœur de l’église de La-Visitation-de-l’Île-Dupas. Soulignons qu’en septembre 2015, Les Soirées Musique et Poésie ont remporté un prix au gala des Grands Prix Desjardins de la culture dans Lanaudière. Le groupe compte maintenant six lecteurs et six musiciens réguliers. Tous agissent de façon bénévole et l’admission aux soirées est gratuite, l’objectif du groupe étant de rendre la poésie accessible.

Nous vous invitons à consulter sa fiche personnelle.

Pour en apprendre davantage sur notre coup de cœur:

Lieu de naissance : Berthierville
Lieu de résidence : Saint-Ignace-de-Loyol
Famille (en couple, célibataire, enfants) : En couple (2 enfants [mon fils est décédé en février dernier], 3 petites-filles)
Attrait principal pour Lanaudière : Lanaudière est une région où culture et nature vivent en harmonie comme nulle part ailleurs.
Endroit préféré dans Lanaudière : Vous ne serez pas surpris si je vous dis que ce sont les îles de Berthier.
Lieu culturel préféré dans Lanaudière : Il m’est impossible d’en nommer un seul. Il faudrait que j’écrive une liste.
Livre qui a le plus marqué : Ulysse de James Joyce
Chanson ou musique préférée : Je suis obligé de nommer un album qui m’a profondément marqué. Il s’agit de Blonde on Blonde de Bob Dylan.
Artiste préféré : Arthur Rimbaud
Sujet de discussion préféré : Tout ce qui concerne la littérature, la musique et les arts visuels.