Connaissez-vous notre grande famille?

Créé en 2007, Hexagone Lanaudière, c’est la grande famille du milieu culturel de Lanaudière et celle-ci ne cesse de s’agrandir ! Avec plus de 700 membres, c’est la plus grande porte d’accès aux ressources artistiques, culturelles et patrimoniales de Lanaudière.

La table des partenaires d’Hexagone Lanaudière a procédé à une évaluation complète des services et à la révision des objectifs à court, moyen et long termes afin de s’assurer d’une part de la pérennité de cette vitrine sans égale dans la région, mais surtout de son dynamisme et de sa vitalité.

La réalisation majeure de la dernière année reste sans contredit la refonte complète du portail et la bonification de plusieurs fonctionnalités du site pour les membres et les utilisateurs.

Hexagone est soutenu par plusieurs partenaires et collaborateurs. Tout d’abord le portail Hexagone est le fruit d’une étroite complicité entre les représentantes culturelles des six municipalités régionales de comté de Lanaudière qui voient à la gestion et à la promotion du site depuis déjà sept ans.

Outre les MRC, la famille d’Hexagone peut compter sur l’appui de plusieurs CLD, d’organismes régionaux dont Culture Lanaudière, Loisir et Sport Lanaudière, sans oublier la CRÉ de Lanaudière et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

Pour faire partie de la famille

Grâce à son répertoire unique et entièrement gratuit, Hexagone Lanaudière, permet de découvrir les artistes, écrivains et artisans de la région et de prendre connaissances des activités culturelles de tous les secteurs. Vous êtes un artiste, un artisan, un organisme ou une entreprise de la région, Hexagone vous invite à joindre son réseau d’influences en devenant membre du portail et cela sans aucun frais. Vous n’avez qu’à vous inscrire au www.hexagonelanaudiere.com. Une invitation intéressante qui en plus d’enrichir notre grande famille vous offrira une belle visibilité, le portail d’Hexagone étant consulté par des milliers de visiteurs chaque mois!

Porteurs du projet / Historique

Hexagone a été produit et développé par

  • la MRC de L’Assomption,
  • le CLD D’Autray,
  • le CLD Joliette,
  • le CLD Matawinie,
  • le CLD Montcalm
  • et la MRC Les Moulins.

Le développement du portail régional s’est amorcé par la rencontre des MRC de L’Assomption, Joliette, Matawinie et Montcalm qui avaient toutes prévu dans leurs politiques culturelles ou dans leurs plans d’action la création d’un répertoire local des ressources culturelles.

Toutefois, les limites d’un simple répertoire ont amené les représentants des MRC et CLD à privilégier la production d’un portail. Cette dernière option offrait plus de souplesse et facilitait l’évolution du projet dans le temps.

Par soucis de pouvoir offrir le service à tout le milieu culturel lanaudois et pour permettre aux internautes d’avoir accès à l’ensemble de la culture lanaudoise, le CLD D’Autray et la MRC Les Moulins se sont joints à la table de travail.

Logo

Le nom Hexagone fait référence aux 6 MRC de la région de Lanaudière.
Le E inversé du logo fait référence au chiffre 6.

Partenaires

CRÉ LanaudièreLoisir et Sport LanaudièreMRC de L'AssomptionMRC de D'AutrayMRC de JolietteMRC MatawinieMRC MontcalmMRC Les MoulinsCulture, Communications et Condition féminineVilles et villages d'art et de patrimoine

Crédits

Développement du concept :
CLD de D’Autray
CLD Joliette
CLD Montcalm
MRC L’Assomption
MRC les Moulins
MRC Matawinie

Programmation et solutions technologiques : Miou Design et Horizon Cumulus.
Design du portail et du logo : Rodéo Communication