Hexagone / Coup de cœur / Coups de coeur – saison 2014-2015

Coups de coeur – saison 2014-2015

Mascouche, le 22 mai  2014 – Heureux d’un printemps enfin arrivé, les membres de la Table des partenaires du portail culturel, Hexagone Lanaudière, (www.hexagonelanaudiere.com) ont annoncé leurs six coups de cœur 2014 pour les MRC de L’Assomption, D’Autray, Des Moulins, Joliette, Matawinie et Montcalm.

C’est lors d’un 5 à 7, à la Maison Théâtre côte-à-côte de Mascouche, tenu sous le thème « Coups de cœur et Coups de soleil », que les partenaires ont dévoilé les six coups de cœur Hexagone pour l’année 2014. Contrairement à ce qui avait été fait auparavant, soit un coup de cœur aux deux mois, à la demande des membres, les partenaires ont choisi de modifier quelque peu la formule pour en faire un grand rendez-vous annuel. Une occasion de faire connaître tous les coups de cœur, mais aussi pour donner aux acteurs du milieu culturel lanaudois un moment privilégié d’échange et de réseautage.

 LES SIX COUPS DE CŒUR HEXAGONE 2014

 L’Assomption – Valérie Delaney

Valérie Delaney est une compositrice de musique à l’image. Elle détient un baccalauréat en composition électroacoustique de L’Université de Montréal. Sa musique fut présentée dans plusieurs festivals en Amérique du Nord et en Europe, notamment, au Festival Le bruit de la neige (France), ICMC (Royaume-Uni) et Soundcrawl (États-Unis).

 D’Autray – Dominique Pottier

Dominique Pottier commence les Beaux Arts en 1982, à Perpignan pour les finaliser à Toulouse en 1987. Dès 1988, à son travail de plasticienne s’ajoute une carrière de peintre scénique en théâtre, opéra et muséographie. Au Québec, elle travaille comme peintre scénique sur des productions cinématographiques américaines et québécoises.

 Les Moulins – Jean-Marie Ntsongo

Jean-Marie Ntsongo est un immigrant congolais de Brazzaville installé au Québec depuis quelques années.

Animateur socio-éducatif et bibliothécaire, il est détenteur d’un diplôme en éducation populaire, il anime des ateliers de contes africains, d’éveil musical, de dessins africains et des ateliers de fabrication et manipulation de marionnettes.

 Joliette – Nathalie Lapointe

Les premières réalisations de Nathalie Lapointe sont figuratives, par besoin de représenter la beauté des personnages et des paysages le plus fidèlement possible. Cette période représente une quinzaine d’années de travail à l’huile à temps partiel. Elle a également complété une formation à L’Académie des beaux Arts François Sévigny pendant près de trois ans où elle a perfectionné le dessin et la technique des grands maîtres. 

Matawinie – Daniel Heikalo

Daniel Heïkalo a reçu une formation en guitare classique de Davis Joachim et ses goûts musicaux sont éclectiques. Sa spécialité est la guitare sous toutes ses formes. Il joue aussi le cistre, le banjo, la mandoline et les flûtes-à-bec ainsi que les tambours à main et percussions diverses. Il enseigne aussi ces instruments. Il donne des ateliers dans des écoles primaires et secondaires et des ateliers d’improvisation pour musiciens professionnels et professeurs désirant se familiariser avec cette pratique.

 Montcalm – Créations Mirdi

Diane Miron récupère le bois local (mort ou arbre élagué) et produit différents items après l’avoir fait sécher durant une période variant de 2 à 7 ans. Les branches sont ensuite taillées selon le produit à faire : bâtons de marche (pyrogravure possible), embrasses à rideaux (commandes spéciales acceptées), accessoires de mode. Créations Mirdi vend par internet et dans quelques boutiques.

Les coups de cœur Hexagone ont été développés afin de promouvoir les artistes et intervenants du milieu culturel et patrimonial. Ils visent à mettre en lumière un membre du portail qui se distingue par la qualité de sa fiche de membre, sa démarche artistique et son apport à la région. Motivé par le désir de valoriser le dynamisme culturel de la région lanaudoise, Hexagone s’est concrétisé en 2007 via la mise en ligne sur Internet d’un portail informatique dans lequel l’ensemble des artistes, organismes, entreprises et intervenants œuvrant dans les domaines culturels et patrimoniaux peuvent s’inscrire, se faire connaitre, et ce, tout à fait gratuitement. Aujourd’hui, le portail Hexagone compte 742 membres.