Hexagone / Coup de cœur / 2015 / DANIEL HEÏKALO, Coup de Cœur de la MRC Matawinie

DANIEL HEÏKALO, Coup de Cœur de la MRC Matawinie

Daniel Heikalo 1Composer une musique de film n’est pas une mince affaire. Mondialement reconnu, le mathalois Daniel Heïkalo, possède la maîtrise des instruments et des techniques requises pour créer une trame sonore à succès. En écoutant la musique de Daniel Heikalo, nous ne savons jamais où nous serons transportés. Il faut simplement se laisser prendre par le cœur et se laisser emporter dans un voyage aux multiples luminosités.  « Il faut être sensible à la narration, aux images, aux émotions en cause dans le film. Il faut que le compositeur soit aussi versatile qu’improvisateur », d’expliquer celui qui a été choisi par les partenaires du portail culturel et patrimonial Hexagone Lanaudière comme le Coup de cœur 2014-2015 de la MRC Matawinie.

 

Né à Montréal en 1954 Daniel Heïkalo y a vécu sa jeunesse. Après un détour de trente années en Nouvelle-Écosse, il s’est installé à Saint-Jean-de-Matha, il y environ deux ans. C’est à la suite d’une formation en guitare classique avec Davis Joachim, qu’il a débuté sa carrière de musicien professionnel en 1976, à Montréal.  Il est multi instrumentiste et sa spécialité est la guitare sous toutes ses formes: classique, acoustique, électrique, slide, basse et préparée. Il maîtrise aussi le banjo (4 et 5 cordes), la mandoline, les flûtes-à-bec ténor et basse. Durant les mois de mars et avril, Hexagone Lanaudière mettra en lumière le travail de cet artiste unique qui se spécialise dans la composition de musiques de film et d’œuvres théâtrales.

 

Plusieurs cordes à sa guitare

Daniel Heïkalo a travaillé avec d’illustres  musiciens et compositeurs comme Fred Frith, Jean Derome, Robert Marcel Lepage, Alexis Dumais, Karen Young, Pierre Tanguay et Gabriel Dharmoo. À ce jour, il compte à son actif plus de trente albums, disponibles en CD et en téléchargement. Ses oeuvres, toutes réalisées dans son studio, ont été enregistrées, mixées et matricées par lui-même.  Au fil de sa pratique professionnelle, Daniel Heïkalo est également devenu un technicien du son émérite, spécialisé dans le mix et le matriçage. Ce qui lui est très utile lors de la création de ses trames sonores.

Daniel-Heikalo 3

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photo: Tamara Thiebaux Heikalo

 

Consultez sa fiche sur Hexagone

 

Pour en apprendre davantage sur Daniel Heikalo…

  • Lieu de naissance: Montréal
  • Lieu de résidence: Saint-Jean-de-Matha
  • Famille: marié
  • Attrait principal pour Lanaudière: l’ancienne architecture dans certaines régions, comme l’Assomption, Saint-Jacques…
  • Lieu culturel préféré dans Lanaudière: le Crapo, à Saint-Jean-de-Matha
  • Livre qui a le plus marqué: dictionnaire des idées revues, de Jacques Sternberg, pour sa caustico-lucidité.
  • Chanson ou musique préférée: trop de musique excellente pour répondre!
  • Artiste préféré: Il y en a tant qui sont excellent(e)s pour des raisons diverses: Heinrich Kley, Gustave Doré, Max Ernst, Remedios Varo, Leonora Carrignton, Leonor Fini, Tamara Thiebaux Heikalo
  • Sujet de discussion préféré: arts, musique, enjeux socio-politique, litérature.
  • Sujet de prédilection pour ses œuvres; comme je travaille en musique, poésie, arts visuel, c’est assez difficile de répondre, mais il y a une racine commune dans tout ça qui est située dans le surréalisme, l’automatisme, le hasard et aussi, le dadaisme pour certaines écritures.
  • Pourquoi ce médium plutôt qu’un autre: lequel? Il y a la photo, le collage, l’infographie, le dessin, la poésie, la composition acoustique, électroacoustique….