Hexagone / Coup de cœur / 2014 / Jean-Marie Ntsongo, conteur et marionnettiste

Jean-Marie Ntsongo, conteur et marionnettiste

Animateur, conteur, danseur et marionnettiste

 Jean-Marie NtsongoTERREBONNE, LE LUNDI 4 AOÛT 2014 – Dans le cadre du projet Coup de cœur initié par le groupe Hexagone Lanaudière, la Table des partenaires du portail culturel est fière d’annoncer le Coup de cœur de la MRC Les Moulins, M. Jean-Marie Ntsongo.

« C’est un honneur pour moi de vous présenter aujourd’hui notre Coup de cœur, un homme énergique et rempli de talents. M. Ntsongo nous a tous charmés par sa spontanéité et sa bonne humeur contagieuse. Son sens du rythme et du spectacle en font certainement un ambassadeur qui traduit bien toute la richesse et la variété qui caractérisent la vie culturelle lanaudoise », a déclaré Mme Marie-Josée Beaupré, conseillère municipale et présidente de la Commission de la culture, du patrimoine et du tourisme.

Originaire du Congo-Brazzaville, celui que l’on surnomme « Ya Jean » est animateur, conteur, danseur et marionnettiste. Grand charmeur, il vibre et s’anime aux sons des percussions et des rayons du soleil. Véritable ambassadeur de la culture congolaise au Québec, Jean-Marie Ntsongo anime aussi des ateliers d’éveil musical, de dessins et de contes africains, en plus d’initier son public à la fabrication et à la manipulation de marionnettes.

Reconnu pour son déhanchement rythmé qui propulse ses marionnettes costumées, Jean-Marie Ntsongo envoûte petits et grands tout en les invitant à la danse. Personne ne résiste à ce Lanaudois d’adoption et tous attendent, captifs, le petit mouvement qui leur arrachera le sourire tant convoité par Jean-Marie.

Rappelons que les Coups de cœur Hexagone ont été créés afin de promouvoir les artistes et les représentants du patrimoine culturel de Lanaudière. Ils reconnaissent la qualité et l’originalité de leur démarche, tout en soulignant leur apport à la région. Les Coups de cœur sont décernés six fois par année à raison d’un coup de coeur par MRC de Lanaudière.

Consultez sa fiche sur Hexagone.

12 questions pour mieux connaître Jean-Marie Ntsongo

1- Lieu de naissance : Brazzaville en République du Congo pays situé au centre de l`Afrique.

2- Lieu de résidence : Ma ville d’accueil est Terrebonne avec son site historique

3- Famille : en couple  avec enfants qui sont encore au pays

4- Attrait principal pour Lanaudière : Région paisible et touristique où je rencontre une population accueillante et qui a l’envie  de découvrir l’interculturel.

5- Endroit préféré dans Lanaudière : Espace de l`Île des Moulins situé en plein coeur du Vieux Terrebonne

6- Lieu  culturel préféré dans Lanaudière : les bibliothèques

7- Livre qui m’a le plus marqué : L’art de la marionnette à fils de Bruno Frascone

8- Chanson ou musique préférée : J’aime toute musique qui fait bouger les gens pour m’inspirer sur ce que je fais avec les marionnettes.

9- Artiste préféré : Boucar Diouf, Ginette Reno

10- Sujet de discussion préféré : parler d’animation pour enfants ou de mélange culturel suscite en moi l’envie de mieux faire et de faire découvrir ma culture.

11- Sujet de prédilection pour ses œuvres : la danse de chez nous, avec son message de gaieté, d’amour, de relaxation et de solidarité.

12- Pourquoi ce médium  plutôt qu’un autre : à partir de mes œuvres, je veux apporter  beaucoup d’attention à faire connaître la culture africaine que le monde ne connaît pas. Montrer que mes œuvres sont faites à partir du matériel de récupération.