Hexagone / Coup de cœur / 2015 / Les créations Mirdi, coup de coeur pour la MRC de Montcalm

Les créations Mirdi, coup de coeur pour la MRC de Montcalm

Pour les mois de décembre et janvier, la Table des partenaires Hexagone Lanaudière (www.hexagonelanaudiere.com) est heureuse d’annoncer la nomination des Créations Mirdi au titre de Coup de cœur de la MRC de Montcalm. Nous avons choisi de mettre en lumière deux artistes juliennois qui ont une grande passion pour la nature.

mirdi imagesC’est dans le plus grand respect du milieu que Diane Miron et Gilles Lusignan, conçoivent les unes après les autres chacune de leurs œuvres. Ils sont habiles certes, mais le plus impressionnant, lorsqu’on va à leur rencontre, est le cœur qu’ils mettent à la tâche et qui débute dès la récolte des branches. Pour eux, pas question de se rendre à la quincaillerie du coin, non, ils « magasinent » directement dans le bois, tout en nettoyant la forêt de ses vieilles branches. Ils ont l’œil pour y dégoter les multiples espèces indigènes dont ils connaissent bien les propriétés. Pour chacun des objets qu’ils fabriquent, ils sélectionnent minutieusement une des pièces de bois mis en séchage depuis plusieurs années et la laisse les inspirer. C’est en toute simplicité qu’ils allient les couleurs naturelles des essences, les variations du grain et le design pour notre plus grand bonheur.

Selon madame Miron : « Avoir le matériel dans mes mains, le sentir le vivre, le toucher, le regarder. Un pommier c’est l’odeur demirdi 2 la tarte aux pommes qui nous vient au nez, un merisier, c’est une odeur sucrée, c’est l’odeur, l’essence…» Ce qui est surprenant c’est qu’avant d’emménager dans la MRC de Montcalm, ce couple de citadins ne connaissait rien aux essences de bois. C’est après plusieurs heures de recherches sur les différentes essences se trouvant sur leur terrain qu’ils se sont laissé enivrer par cette passion. Aujourd’hui, les Créations Mirdi produisent : Boucles de foulard, cannes, broches et boutons faits de bois de chez nous! Dès le mois d’avril, l’entreprise sera en tournée dans diverses expositions au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick.

Les coups de cœur Hexagone ont été développés afin de promouvoir nos artistes et intervenants du milieu culturel et patrimonial. Ils visent à mettre en lumière un membre du portail qui se distingue par la qualité de sa fiche de membre, sa démarche artistique et son apport à la région. Les Coups de cœur sont décernés six fois par année à raison d’un coup de cœur par MRC de Lanaudière.

Le portail Hexagone s’est concrétisé en 2007 via la mise en ligne sur Internet d’un portail informatique dans lequel l’ensemble des artistes, organismes, entreprises et intervenants œuvrant dans les domaines culturels et patrimoniaux peuvent s’inscrire, se faire connaître tout à fait gratuitement. Le portail Hexagone compte aujourd’hui 789 membres.

Consultez leur fiche sur Hexagone

12 questions pour mieux connaître le coup de cœur de la MRC de Montcalm

  • Lieu de naissance : Sainte-Catherine, QC
  • Lieu de résidence : Sainte-Julienne, Lanaudière, QC
  • Famille (en couple, célibataire, enfants) : En couple avec Gilles Lusignan
  • Attrait principal pour Lanaudière : St-Michel-des-Saints
  • Endroit préféré dans Lanaudière : St-Michel-des-Saints
  • Lieu culturel préféré dans Lanaudière : Ste-Marcelline-de-Kildare
  • Chanson ou musique préférée : Blues, Folk et Chansonnier
  • Sujet de discussion préféré : Faune
  • Sujet de prédilection pour ses œuvres : Produits uniques pour la mode et le monde de la fibre
  • Pourquoi ce médium plutôt qu’un autre : Attrait particulier pour le bois.