Hexagone / Répertoire / BOULAY, Angèle A.

Revenir à ma recherche

BOULAY, Angèle A.


Actualités


Je prévois participer au Printemps de la sculpture 2017(4e édition), qui aura lieu du 19 au 21 mai 2017 à la Place des citoyens, 999 boul. de Ste-Adèle, Ste-Adèle, Qc, J8B 2N4 et à la septième édition du Symposium en arts visuels de l'Association en arts visuels de Terrebonne (l'AAAVT) qui aura lieu du 16 au 18 juin 2017 sur le site historique de l'Ile-des-Moulins, Vieux-Terrebonne, Qc. Je participerai également au RENDEZ-VOUS 2017 du Festival de peinture de Mascouche (29e édition) qui aura lieu du 2 au 4 septembre 2017, au Parc du Grand-Coteau à Mascouche, Qc, J7K 1P1.

Description


Depuis 2012, j'ai entrepris un retour à la pratique artistique, et ce, après des études collégiales et universitaires en arts visuels et une première exposition solo réalisée en 1986. Je poursuis une démarche artistique qui consiste à exprimer un aspect de la réalité subjective; soit la relation à soi et à l'autre. Une façon d'être à soi et la nature de la relation à l'autre. Je m'intéresse plus particulièrement à ce à quoi nous prêtons guère attention et aussi, ce que nous ne voulons surtout pas voir, ni même porter attention dans nos relations interpersonnelles. Je tire mon inspiration de symboles, de scènes de la vie quotidiennes, du souvenir d'émotions ressenties en contexte particulier et de problématiques qui révèlent les comportements humains. Je souhaite initier un questionnement sur notre présence au monde, sur la nature de nos relations interpersonnelles mais aussi à l'égard des conventions sociales et des normes sociales informelles. Un questionnement sur le développement humain est au centre de mon travail de réflexion. J'utilise différentes techniques de représentation propres aux arts visuels et aux métiers d'art pour m'exprimer.

Bibliographie


Pour la conception formelle de mes oeuvres, je tire également mon inspiration d'objets usuels, de matériaux bruts ramassés au fil du temps qui me servent de matière première pour réaliser un travail de composition bi-dimensionnel ou tri-dimensionnel.Cette matière première peut être jumelée à des matériaux neufs (transformés-usinés) de façon à faire ressortir l'aspect symbolique de l'objet, de la matière, de la texture ou de la couleur. Que ce soit en peinture, en sculpture ou en dessin, j'utilise une variété de procédés: le collage, l'assemblage, la juxtaposition, l'incrustation et le recyclage. La couture, la broderie et la pyrogravure sur bois peuvent également se retrouver dans la composition formelle d'une oeuvre. Étant originaire du village de l'Anse-à-Valleau situé en Gaspésie (Québec) mon travail artistique est influencé par les grands espaces, les bleus du ciel et du Golf St-Laurent, les matériaux que l'on retrouve sur la berge et la grève, les différents cycles de la nature, la vie aquatique et terrestre et l'histoire régionale. Soulignons que le contraste entre le mode de vie urbaine que je vis depuis plusieurs années et mes origines rurales est pris en compte dans ma recherche artistique.

CV et autres textes


Association(s)


Prix et bourses


  • Bourse de soutien à la création (1986)
    Remise par Ville de Gaspé, Gasp'ART.
  • Soutien pour la diffusion culturelle. Musée de la Gaspésie, Gaspé. (1986)
    Remise par Ministère des affaires culturelles du Québec.
  • Choix du public dans le cadre de l'exposition de sculptures sur bois au Festival de Ste-Marcelline. (2016)
    Remise par Association des artisans sculpteurs de Lanaudière.
  • Mention sur deux des trois sculptures exposées lors de l'activité.Biennale 2014. (2014)
    Remise par Asociation des artisans de la sculpture de St-Léonard, Québec.

Coordonnées


Membre depuis le