Hexagone / Coup de cœur / 2015 / Prix Coup de cœur MRC Matawinie 2015 Maison Louis Cyr

Prix Coup de cœur MRC Matawinie 2015 Maison Louis Cyr

Pierre-Michel Gadoury Maison Louis-Cyr
Pierre-Michel Gadoury Maison Louis-Cyr

 

La Table des partenaires du portail culturel est fière d’annoncer le Coup de cœur de la MRC Matawinie: la Maison Louis-Cyr.

Dès 1997, l’organisme Les Compagnons de Louis Cyr opère un petit musée à Saint-Jean-de-Matha où sont conservés des artefacts faisant état du parcours exceptionnel de cet homme.

Toutefois, avec les années et la petitesse des lieux, les difficultés s’accumulent. L’exposition n’attirait pratiquement plus de visiteurs et les fonds nécessaires au maintien du service devenaient de plus en plus difficiles à obtenir, surtout qu’aucuns frais n’étaient exigés pour faire la visite.

Au début des années 2000, monsieur Pierre-Michel Gadoury faisait alors partie d’un comité du conseil municipal de Saint-Jean-de-Matha qui avait étudié la possibilité d’acheter la dernière maison de Louis Cyr encore érigée pour y aménager le musée Louis-Cyr. Mais le projet fut abandonné après une visite d’un représentant des biens culturels du Québec qui conclut qu’une subvention était impossible puisque au sens historique cette maison était une ruine. Il y avait donc urgence de sauver cet unique et dernier témoin de la vie de Louis Cyr à Saint-Jean-de-Matha.

La sauvegarde devra venir par la détermination de la population locale.  Le projet de la Maison Louis-Cyr fut donc repris par les administrateurs des Compagnons de Louis Cyr, dont faisait partie monsieur Gadoury, en 2009. Rapidement, ce conseil constate l’engouement et la volonté de conserver les artefacts et décide de mettre sur pied un projet de développement d’une exposition permanente digne de ce nom, et de reconstituer la maison, telle qu’elle était à l’époque.

En 2011, les Compagnons de Louis Cyr ont fait l’acquisition de l’immeuble pour en assurer la conservation. En recréant l’immense remise adossée à la maison, on pouvait y déménager le musée dans un espace à la grandeur du personnage.

En 2012, l’organisme s’est lancé dans une vaste campagne de sensibilisation et de mobilisation de la population locale et régionale. La Municipalité a déclaré l’intérêt patrimonial en citant (protégeant) le dit immeuble. Sans cette mobilisation, le projet n’aurait jamais pu voir le jour.

Tout remettre dans son état d’origine à l’intérieur du logement autant qu’à l’extérieur du bâtiment fut un défi d’architecture. Heureusement Pierre-Michel avait une bonne quantité de documents photographiques d’époque. Il faut dire qu’il avait commencé ses recherches sur cette maison depuis 1980. Il y a même habité en 1978-79 et déjà, il exprimait le souhait qu’elle retrouve son allure imposante, égale au charisme du grand Louis Cyr.

Durant toute la période des travaux, la présence accrue de Pierre-Michel fut essentielle afin de scruter les moindres détails dans le but d’éviter la destruction d’éléments importants comme la glacière. « Je suis bien conscient d’avoir étourdi notre architecte à quelques occasions en insistant sur certains détails d’authenticité, comme les supports du balcon latéral ou le choix des fenêtres », dit-il encore avec une certaine fierté.

C’est le 3 juillet 2014, après plusieurs années de travail acharné, que Les Compagnons de Louis Cyr ont fièrement annoncé l’ouverture officielle de la Maison Louis-Cyr, aménagée nulle part ailleurs que dans la maison de Louis Cyr lui-même. Rares sont les attractions touristiques implantées à même les lieux où le récit s’est réellement déroulé.

Il est agréable de constater que la population n’a pas oublié Louis Cyr et lui porte encore toute son admiration. C’est une fierté pour chacun que cette maison ait retrouvé son allure d’origine, comme à l’époque où y vivait Louis Cyr et sa famille. Sans le soutien de la communauté, nous n’aurions pu lui redonner en retour cette magnifique maison-musée, digne de son héros, qui présente une exposition intéressante, interactive et de calibre professionnel, qui embellit Saint-Jean-de-Matha.