Hexagone / Coup de cœur / 2014 / Valérie Delaney, compositrice

Valérie Delaney, compositrice

Valérie DelaneyC’est une bonne année pour la compositrice, Valérie Delaney. Reconnue «  Coup de cœur parmi les coups de cœur » lors des Grands prix Desjardins de la culture de Lanaudière en septembre dernier, elle avait d’abord été nommée coup de cœur de la MRC de L’Assomption 2014 par les partenaires du portail culturel Hexagone Lanaudière.

Valérie est une compositrice de musique à l’image. En plus d’une formation en piano classique, elle détient un baccalauréat en composition électroacoustique de l’Université de Montréal et un diplôme en conception sonore du Cégep de Drummondville. Son métier a pour ancêtre les premiers pianistes des salles de cinéma muet. De ceux-ci elle a gardé la spontanéité et le besoin de déployer l’énergie qui se dégage des images dans notre propre espace en créant des environnements sonores évocateurs.
Mondialement appréciée, sa musique fut présentée dans plusieurs festivals en Amérique du Nord et en Europe. Valérie a remporté le 3e prix au concours franco-italien, Luigi Russolo, avec sa pièce « La cité de verre ». Cette pièce fut également lauréate du 5e prix Jeu de Temps/Times Play 2010 de la Communauté électroacoustique canadienne (CEC). Finaliste lors de la compétition internationale Musica Nova 2007 à Prague, sa pièce Different Shades of Blue fut récipiendaire d’un prix spécial dans la catégorie « composition par un jeune compositeur ».
Bien que Valérie exerce un métier à l’ombre des images et des médias, sa musique est lumineuse. Elle ne verse pas dans les grands éclats extravertis. Elle traduit plutôt une joie intérieure qui confère une certaine sérénité aux vidéos qu’elle appuie. Usant tantôt de piano, de harpe ou de musique électro, ses compositions sur image sont tout en finesse. On rêve déjà d’une collaboration avec la Sinfonia de Lanaudière afin que ses notes puissent atteindre toute l’ampleur qui leur est due?

COUPS DE CŒUR HEXAGONE

Cette reconnaissance a été développée afin de promouvoir les artistes et intervenants du milieu culturel et patrimonial de Lanaudière. Cela vise à mettre en lumière un membre du portail qui se distingue par la qualité de sa fiche de membre, sa démarche artistique et son apport à la région.

Consultez sa fiche sur Hexagone.

Quelques questions pour mieux connaître Valéry Delanay

1- Lieu de naissance : Montréal
2- Lieu de résidence : L’Assomption
3- Attrait principal pour Lanaudière : Ma famille, la culture et les paysages.
4- Endroit préféré dans Lanaudière : L’Assomption et Joliette pour leur richesse culturelle, leur beauté et les gens sympathiques qui y demeurent.
5- Lieu culturel préféré dans Lanaudière : Le théâtre Hector-Charland, pour les souvenirs qu’il m’inspire.
6- Livre qui a le plus marqué : Le loup des mers, Jack London.
7- Chanson ou musique préférée : Space Odditty et beaucoup de musique de films.
8- Artiste préféré : Rufus Wainwright et James Newton Howard.
9- Sujet de discussion préféré : La musique, le cinéma et les arts en général.
10- Sujet de prédilection pour ses œuvres : Le fantastique, le merveilleux, la science-fiction, le tout exprimé avec poésie.
11- Pourquoi ce médium plutôt qu’un autre : Parce que la musique est un langage émotif et un travail sur le temps. Que ce soit en musique de film ou en musique électroaccoustique, j’aime créer cet espace onirique lors des concerts, de même qu’évoquer des émotions et apporter un rythme aux œuvres cinématographiques.