Hexagone / Répertoire / Basulto, Orlando

Revenir à ma recherche

Basulto, Orlando


Actualités


Au musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire le jeudi 27 septembre à 19h j'ai le plaisir de vous inviter au vernissage de Salon d'automne l'exposition «L'absurde» que se porsuivra jusqu'au 28 octobre 2012. Je participe avec une œuvre spécialement faite pour le salon d’automne. C’est une œuvre qui dénonce le comportement « Absurde » de l’être humain envers la forêt et notre écologie. Cette œuvre qui fait réflexion à la vie et la mort et qui heureusement l’image qui fut reste dans l’eau comme le reflet dans notre mémoire.

Description


Artiste professionnel en Arts visuels. Né à Cuba le 9 novembre 1968, dans la province de Camagüey. 1986 : Gradué à titre de spécialiste en arts plastiques au Centre provincial supérieur de perfectionnement (Cuba). 1991 : Gradué à titre de professeur en arts plastiques à l’École supérieure professionnelle d’art (Cuba). Nationalisé canadien depuis plus de dix ans déjà, je suis un artiste peintre et sculpteur originaire de l’île de Cuba. Issu d’une grande tradition d’artistes céramistes et modeleurs d’argile, j’en maîtrise la pratique en réalisant les bas-reliefs muraux de décors architecturaux et sculptures en rond-de-bosse inspirés par l’imagerie fantaisiste propre aux artistes des tropiques. Mes œuvres de dimensions variées, sont autant de représentions du corps humain entier ou en parties assemblées, mi-homme, mi- animal, qui s’entremêlent parfois à des objets trouvés et recyclés, rappelant ces personnages de mythes et de légendes. L’exotisme et le surréalisme figuratif de mes personnages caractérisent mon discours pictural et sculptural, tissant un lien étroit entre mon monde intérieur et l’univers qui m’entoure.

Bibliographie


Ma démarche s'appuie sur mon vécu en tant que cubain et sur des années de travail, d’étude et de recherche artistique. J’apporte de Cuba le bagage de mes expériences comme professeur d’arts plastiques, designer de mode, décorateur d’intérieur ainsi qu’artiste indépendant. Le corps humain est pour moi le sujet par excellence : sa forme et ses volumes, ses détails subtils et l’expression qui s’en dégage. Révélant les comportements de l’humain avec ses pulsions et ses émotions, j’aborde les thèmes de la vie et de la mort, du souvenir et du rêve, de l’amour, de la sensualité, de l’érotisme et de la quête de liberté si chère à mon peuple d’origine. Bien que m’adonnant aussi à la sculpture de pâte de papier et, à l’occasion, au bronze à la cire perdu, le modelage de l’argile demeure mon médium de prédilection. Ma peinture se veut en continuité avec mes œuvres sculpturales de par les thématiques abordées et la richesse des textures. La peinture acrylique et ses médiums m’offrent toute la gamme des textures et des empâtements souhaités tandis que la peinture à l’huile nourrit et approfondit mes couleurs par la superposition de glacis finaux.

Coordonnées


http://www.artmajeur.com/orlandobasulto


4583 Ch. du-Lac-Gratten
Rawdon
J0K 1S0


4583 Ch. Du-Lac-Gratten
Rawdon
J0K 1S0

T (450) 751-1554
C (450) 751-1554

Orlando Basulto
Peintre,sculpteur,céramiste
[email protected]

Heures d'ouverture



Lieu ouvert au public saisonnier
Horaire : de 9h am à 12 h am fin de semaine.

Lieu ouvert au public saisonnier
Horaire : de 9am à 12am fin de semaine
Membre depuis le