Revenir à ma recherche

Mydée


'); a.print(); a.document.close(); }); })

Actualités


Cours de peinture à l'huile et aquarelle dès le 8 février. 1 au 30 juillet 2017. Exposition solo, Galerie Josette Tilmant St-Sauveur, Laurentides.

Description


Artiste professionnelle résidente de l'Assomption, depuis 2006. Artiste autodidacte provenant de Chandler en Gaspésie. D'oeuvre en oeuvre, elle y a consacré tout son temps libre depuis près d'une cinquantaine d'années. Elle fut entourée d'artistes durant son jeune âge jusqu'à aujourd'hui. Elle est aussi née d'une famille d'artisans. Ses sujets baignent dans une lumière magique et parfois tourmentée tout comme au rythme des vagues.Elle provient d'un milieu touristique ce qui explique que ses tableaux se retrouvent partout à travers le monde. Elle cite&cote: j’aime à croire que la lumière est omniprésente, qu'elle émane de partout en même temps et prime sur tout autre chose. &cote: certaines de ses oeuvres émanent des rayons de lumière. Parfois elle attire l'attention sur le sujet et parfois elle donne une attention particulière à un petit détail. Dans l'abstraction, elle explore le 3D pour que l'importance soit dans votre regard, non dans la chose regardée. Elle a enseigné la technique de la peinture à l'huile, à plus de 400 élèves et elle a participé à plusieurs expositions solos et de groupe depuis 1967. Elle a reçu plusieurs distinctions au cours de sa carrière. Mireille Mydée Dupuis est très active dans son art et elle innove continuellement.

Bibliographie


Je crée une ouverture aux vibrations de la société actuelle pour les remodeler entre figuration et abstraction. Je cherche à adapter mon art à l'homme contemporain. En celà il faut que mon travail ne s'ancre pas dans la représentation et le symbolique, mais dans l'expérience...Ce n'est ni par grands principes ni par l'effet du hasard mais par l'expérience qu'un oeuvre prend naissance dans l'ici et maintenant . Mon approche demande un savoir contempler qui n'est pas percevoir au sens ordinaire du terme. Mes sujets picturals se veulent, un véhicule durable qu'est l'oeuvre. L'exigeance et l'évidence de cette voie me conduisent de par ma curiosité et ma sensibilité, à percevoir le mystère de l'ordre caché qui sous-entend l'apparence de la création. Le monde fantastique que j'amène à naître sur la toile est le synonyme de ma fragilité face à celle de l'homme de notre époque. Symbole du caractère éphémère de la vie, qui me touche et qui m'inquiète. Comme pour me souvenir des traces de la vie, fascinée à qualifier l'atmosphère dans lequel se plonge les figures, là je cherche à transmettre par image mon inquiétude face aux comportements humains qui viennent déstabiliser cette fragile harmonie de notre belle planète.

Œuvre(s) et extraits d'œuvre(s)


CV et autres textes


Association(s)


Prix et bourses


  • L'artiste qui s'est le plus illustrée hors de la Mrc du Rocher-Percé (2016)
    Remise par Mrc du Rocher Percé
  • Mention spéciale (2012)
    Remise par Conseil des Arts de Le Gardeur
  • Finaliste, Rêves d'Automne (2012)
    Remise par Concours National de la peinture
  • Artiste Professionnelle (2010)
    Remise par AIBAQ

Coordonnées


Mydée

https://mireilledupuis.com

T 450 589-7547
C (438) 398-3636
F 450 589-7547

Mireille Dupuis
Artiste peintre professionnelle
m.design@videotron.ca
Membre depuis le