Hexagone / Répertoire / Pon, Stephen

Revenir à ma recherche

Pon, Stephen


Actualités


Exposition permanente à la Galerie d'art Archambault à Lavaltrie, Exposition collective, Sur invitation: Du savoir-faire à l'art. Du 28 avril au 5 juin 2016. Commissaire: Fabienne Carbonneau Centre d'art Diane-Dufresne Je vous invite également à vous rendre au parc Gérard-Lavallée de Lavaltrie, ou j'ai installé ma dernière oeuvre à l'extérieur, Via Solaris. L'installation sert de boussole par sa forme triangulaire et sa pointe vers le nord, il agit comme gnomon le jour en nous indiquant l'heure solaire et de nuit, il nous rappel un phare par sa localisation, sa hauteur en plus du temps qui passe par son éclairage minuté.

Description


Finissant de l’école Espace Verre en 2000, Stephen a su perfectionner les trois techniques principales soient le verre coulé, le verre soufflé et surtout la pâte de verre. Procédé peu connu ou le sculpteur utilise la technique de la cire perdue, ou positif et négatif se succèdent, se mêlent et se reproduisent repoussant les limites techniques et artistiques. Depuis la fin de ses études, Stephen a réussi au travers les années à travailler à plein temps à la recherche et à la production d’une série de sculptures uniques et haut de gamme. Il est reconnu, entre autres, pour ses séries de navires de grande dimension et ses hommes de cristal. Sa persévérance l’a amené aux plus prestigieuses expositions nationales et internationales au monde en métiers d’art. Le travail original et de qualité de Stephen fait qu’il est en autre représenté par la galerie Créa depuis de nombreuses années aux SOFA (Sculptures, Objetcs & Founctionnal Art) à New York et Chicago Il fût très honoré de recevoir le Prix de l'oeuvre de l'année dans Lanaudière remis par le CALQ lors du gala des Grands prix Desjardins de la culture de Lanaudière 2014 en plus du Prix des Métiers d'art.

Bibliographie


«Modèle de détermination, Stephen Pon n’a pas peur d’affirmer et de vivre sa passion. Artiste verrier de renommée internationale, il manœuvre et rame, depuis plusieurs années, à la manière de ses personnages, sur un parcours qui ne cesse de le faire grandir. Ses œuvres à haute valeur symbolique trouvent leur source dans les débuts de la civilisation où l’eau invite à la traversée initiatique, au voyage d’introspection ou aux incursions dans des mondes insolites. Verre soufflé, verre coulé, pâte de verre, verre gravé, il combine les techniques et nous livre, dans un style fluide et raffiné, des personnages aux allures mythiques. » —Portail Hexagone —

Œuvre(s) et extraits d'œuvre(s)


Association(s)


Prix et bourses


  • Oeuvre de l'année, région Lanaudière (2014)
    Remise par CALQ
  • Prix Métiers d'Art (2014)
    Remise par Grands prix Desjardins de la culture de Lanaudière
  • Artiste Coup de cœur de D'Autray (2013)
    Remise par Portail Hexagone
  • Prix à la Création artistique (2012)
    Remise par CALQ
  • Prix Métiers d'art (2009)
    Remise par Portail Hexagone
  • Prix de la Personnalité de l'année (2008)
    Remise par Gala Prom'excel
  • Prix du Jury (2008)
    Remise par Grands prix Desjardins de la culture de Lanaudière

Coordonnées


http://www.stephenpon.com

T 450 586-4935

Stephen Pon
Artiste Verrier
info@stephenpon.com
Membre depuis le